Menu

Le Soupir du Soi. Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Brèves Saint-Malo 2010 Sylvie BELLAUD




Le Soupir du Soi. Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Brèves Saint-Malo 2010 Sylvie BELLAUD

Le Soupir du Soi.

Symposium – jeudi 16 septembre 2010, de 15h35 à 16h15


La dépression peut être vue de différentes manières, sous des angles différents, il peut en être donné des interprétations différentes. Ainsi un simple observateur pourrait parler de manque de dynamisme, d’apathie, d’une perte du goût des choses ; du point de vue neurophysiologique, il s’agirait d’un problème de sérotonine ou de dopamine ; un ostéopathe considérerait peut-être que l’énergie ne circule pas librement ou au bon rythme sur l’axe cranio-sacré ; un psychanalyste freudien envisagerait un conflit intrapsychique trouvant son origine dans la petite enfance du sujet ; autant de visions différentes et pourquoi pas complémentaires.

Et s’il s’agissait d’un soupir du Soi, un Soi qui ne parviendrait pas à s’épanouir, telle une fleur restée en bouton qui pourrait se dessécher peu à peu.

Et si la dépression était un appel de la profondeur, de cette partie qui réclame d’être prise en considération. Dans la pensée jungienne, le Soi – structure inconsciente du psychisme – est l’archétype, la potentialité innée de devenir un être humain complet.

Du Soi émane une puissante énergie poussant à l’accomplissement de la personne afin qu’elle devienne pleinement le sujet de sa propre vie.

Et si notre rôle de thérapeute était alors de permettre qu’à nouveau cette énergie circule, que les potentialités de l’être se révèlent et s’expriment, autorisant ainsi l’éclosion tant attendue…

Objectifs pédagogiques

  1. Découvrir une autre approche de la dépression
  2. Aborder les similitudes entre la vision éricksonienne et la vision jungienne
  3. Envisager la dépression comme un passage



Rédigé le 13/11/2015 à 00:17 | Lu 49 fois modifié le 23/11/2015





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Août 2017 - 16:05 Des étoiles pour guide. Sophie Cohen

Mercredi 1 Février 2017 - 17:05 Hypnose, médecine générale, sommeil

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+



Agenda Formation
Paris: Le Collège d'Hypnose de Paris assure les Formations en Thérapies Brèves Orientées Solutions, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne & Kinésithérapie