Menu

Une Psychotherapie Brève et efficace




Une Psychotherapie Brève et efficace

Trouver les mots qui guérissent

Appliquant les découvertes des sciences modernes de la communication, une psychothérapie efficace, dite Stratégique et Systémique Brève révolutionne totalement le soin par la parole.
Refusant les explications sans guérisons et les diagnostics abusifs, cette Stratégique prouve que les souffrances supposées psychiatriques découlent de mauvaises solutions qui, appliquées à certains problèmes, les aggravent au lieu de les régler. Inverser ces solutions soulage le patient sans qu’il soit nécessaire de le cataloguer malade mental ou de lui faire raconter sa
vie pendant des années.
Devant l’incompréhension et la résistance des milieux psys traditionnels envers cette innovation si différente de leurs doctrines, l’auteur choisit de s’adresser au public. Il lui propose de juger sur pièces en illustrant cette méthode par de nombreux exemples cliniques au dénouement toujours surprenant mais logique. Il montre que cette thérapie obtient en quelques entretiens des guérisons rapides, reproductibles et vérifiables même dans les troubles psychiques les plus graves. Il souligne aussi son intérêt économique considérable pour les patients et la Sécurité sociale.


Une Psychotherapie Brève et efficace

Psychiatre et psychothérapeute ayant exercé pendant 40 ans dans de multiples institutions, le docteur Michel Pradère se veut praticien de terrain. Mais il revendique, au nom d'une "certaine idée" de la psychothérapie, un droit d'inventaireet surtout de proposition.

Clinicien enthousiaste et défenseur obstiné de l’efficacité du soin par la parole, il a suivi maintes formations, exploré maintes théories et pratiques et est revenu de toutes... jusqu'à sa rencontre avec la Psychothérapie Stratégique Systémique Brève de l’école de Palo Alto.

Acheter le livre

Table des matières
Psychothérapies supposées impossibles 145
Troubles obsessionnels compulsifs 145
Histoire de Thérèse, 146 — Processus étiologique, 154 —
Processus thérapeutique, 154—Conclusion, 156.
Voix hallucinantes 156
Introduction, 156 —Histoire de Valérie, 158 —Processus
pathologique, 162 — Processus thérapeutique, 163 —
Diagnostic, 163.
Schizophrénie 164
Histoire de Maria, 164 — Explications, — Diagnostic, 168.
Commentaires 169
La psychothérapie classique 173
Avis autorisés 173
Conception classique de la cause 174
Principes de travail 176
Évaluation des résultats 177
Les thérapies cognitives et comportementales 179
La psychothérapie stratégique systémique brève 181
Causalité, systémique et cybernétique 181
Origine de la P.S.B. 182
Principes de travail 183
La motivation, 184—Le problème, 185—Les mauvaises
solutions, 186 — Les solutions thérapeutiques, 188 — La
relation au patient, 189.
Évaluations de la P.S.B. 192
Épilogue 195
Bibliographie 199
Pour consulter. . . 203

Acheter le livre

Résumé de la Communication à la quatrième Journée de Rencontre de Paradoxes, 15 octobre 2005 Docteur Michel Pradère, psychiatre hospitalier

Thérapie brève et hôpital : chronique d’une rencontre incertaine

L’hospitalisation constitue une « solution » pour les patients et leur entourage… voire pour les soignants.

La Thérapie Brève est alors peu pertinente, même si sa vision non normative relativise les diagnostics « paralysants » et humanise la relation.

La prise en charge s’effectue souvent à plusieurs intervenants, auxquels le modèle psychiatrique convient par ses repères rassurants. Pour ce modèle, l’efficience ne se conçoit que dans le long terme; problème, client et tentatives de solution n’ont guère de sens, et l’idée de stratégie semble artificielle et rédhibitoire. Il faut donc tenir compte des soignants institutionnels, de leur langage, de leur position où priment les notions de pathologie et de soins axés sur les médicaments, le soutien, le bon sens, l’inconscient… D’autant plus que cette vision, aux antipodes de la Thérapie Brève, s’avère parfois… stratégique!

Commentaire :

"Ouvrage vivant, pas trop dur à lire, comportant des cas divers et variés. Les guérisons concernent les angoisses dépressions phobies etc… étonnent par leur simplicité (apparente) et leur rapidité. Le plus original est peut-être d’apprendre comment aider un proche malade.
S’il faut suivre l’auteur, et il semble convaincant, il y a beaucoup de choses à revoir au royaume des psys et pas mal d’économies à faire pour la Sécu."



Laurent GROSS
Président du CHTIP, hypnothérapeute, Kinésithérapeute, Psychothérapeute. Rédacteur en chef. En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 13/11/2015 à 00:42 | Lu 85 fois modifié le 13/11/2015





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Août 2017 - 16:05 Des étoiles pour guide. Sophie Cohen

Mercredi 1 Février 2017 - 17:05 Hypnose, médecine générale, sommeil

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+



Agenda Formation
Paris: Le Collège d'Hypnose de Paris assure les Formations en Thérapies Brèves Orientées Solutions, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne & Kinésithérapie