Traité Pratique de l'Hypnose.




Jusqu'à présent, seuls quelques morceaux épars de l'œuvre d'Erickson avaient paru. Voici pour la première fois une présentation complète de ses travaux. Ce traité est le résultat d'une retranscription de séances d'hypnose, où l'on voit le praticien à L'œuvre, en direct. A l'origine de ce livre, une psychologue : elle se prend au jeu d'une hypnothérapie pour se former elle-même à cette discipline. Les séances seront enregistrées en présence d'E. Rossi qui analysera, en dialogue avec Erickson, les procédés et mécanismes mis en œuvre pour communiquer avec l'inconscient du patient. D'emblée, Erickson utilise le modèle de l'apprentissage précoce, qui est une induction à l'hypnose par la conversation.

Un thérapeute compétent n'est pas un homme de spectacle, mais un observateur de la nature humaine. Cette retranscription, avec les silences, pauses et intonations de voix de l'hypnothérapeute, avec aussi tous les signaux indirects qu'ils impliquent, constitue non seulement un témoignage vivant et inédit, mais surtout un apport indéniable à la connaissance de l'hypnose, que les approches théoriques ne sauraient seules fournir. Biographie des auteurs Médecin, psychiatre, psychothérapeute, et enseignant, Milton H. Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l'hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis. Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de " Thérapie brève ", et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines telles que la PNL. Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu.

Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson.


Commander cet ouvrage d'Hypnose Médicale



- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 13/11/2015 à 01:04 | Lu 386 fois modifié le 24/11/2015



Dans la même rubrique :