Juste quelques précisions, et critiques aussi, concernant cet article qui m'a déplu profondément...
Pour maigrir, pour arrêter de fumer, pour supporter la roulette chez le dentiste… Jamais l’hypnose n’a été autant à la mode dans les cabinets médicaux comme dans les rayons des librairies.
Dernière sortie en date : le « Kit hypnose »*, avec livre et CD pour s’exercer chez soi, élaboré par Bastien, ancien participant à l’émission de téléréalité « Secret Story ».
De quoi se demander si l’hypnose n’est qu’un gadget au seul pouvoir marketing, surfant sur le besoin de surnaturel du public, ou une technique ayant de réels effets sur la santé…
Un diplôme universitaire depuis 2001
« L’hypnose médicale est une technique validée scientifiquement lorsqu’elle est pratiquée par des médecins qui ont été formés à l’université », résume le docteur Jean-Marc Benhaiem, de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (Afehm), qui tient une consultation d’hypnose à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à l’Hôtel-Dieu à Paris.
Depuis 2001, il existe en effet un diplôme universitaire d’hypnose médicale, dispensé notamment par la faculté de médecine de Paris-VI. Et les hôpitaux qui ont recours à cette technique dans leurs services sont de plus en plus nombreux.
« Seuls les médecins, psychologues et sages-femmes y ont accès », précise le docteur Jean-Marc Benhaiem, qui souligne que, sans formation médicale préalable, nul ne peut se prétendre hypnotiseur.
D’ailleurs, quand on évoque devant lui un « kit » pour s’hypnotiser tout seul à la maison, le médecin se contente simplement de sourire… « La relation patient-thérapeute est essentielle », explique-t-il.
Je suis désolé de ne pas sourire, mais plutôt, d'hurler. Comment un dénommé Bastien issu de Secret Story, pur produit créé par les médias, peut-il nous sortir des gadgets ? Je reste dubitatif... et vous ? Ne serait-il pas préférable que ce personnage, objet de la télévision avec son kit vendable, reste sur le devant de la scène, et laisse la thérapie aux thérapeutes ? Pourquoi lui apporter autant de crédit ? |
Une technique inventée par des médecins
Avant d’être prise en otage par le spectacle et le show-biz — c’est l’image commune de l’hypnotiseur à la cape scintillante et aux yeux bleus ordonnant à son cobaye plongé dans un demi-sommeil de se déshabiller —, l’hypnose était une thérapie médicale, inspirée des travaux de Charcot et de Freud.
Comment oser dire une chose pareille ? L'hypnose n'a jamais été inventée par des médecins. L'histoire de l'hypnose remonte à la nuit des temps, bien avant Mesmer ou James Braid d'ailleurs, qui étaient médecins bien avant Charcot et Freud. |
Elle a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques (l’imagerie cérébrale a par exemple mis en évidence l’activation de certaines parties du cerveau sous hypnose), et un article du « Lancet » paru en 1999 reconnaît définitivement sa validité médicale. En retrouvant sa place dans les hôpitaux, loin des plateaux télé, elle ne fait que retrouver sa place. « Dans les deux cas, la technique est la même, mais les buts sont totalement opposés », souligne le docteur Benhaiem.
Un état de transe plus ou moins profond
Le mot « hypnose » vient d'Hypnos, le dieu du sommeil. Lors d’une séance, le thérapeute cherche, au moyen de la parole, à plonger le patient dans un état, non pas de sommeil, mais de conscience modifiée. Le but est de le rendre totalement réceptif aux suggestions du médecin.
La transe dans laquelle le patient est plongé peut être plus ou moins profonde, mais, contrairement à ce qui se passe sur une scène de spectacle, vous ne perdrez jamais conscience dans un cabinet médical.
« Sans la volonté du patient, le thérapeute ne peut rien faire », rassure le docteur Benhaiem. Inutile donc d’avoir peur que, sous hypnose, on vous oblige à faire des choses que vous ne voulez pas.
Depuis quand "plongeons"-nous nos patients dans la transe ? Depuis quand le but est-il de "rendre le patient totalement réceptif aux suggestions". Cela ressemble plus à de l'hypnose directive, qui est abandonnée depuis près de 30 ans. L'hypnose ericksonienne a pris le pas sur l'hypnose de grand-papa, pardon... de la suggestibilité. Et puis, le terme "sous hypnose" ne me plait pas. On passe "sous la douche", pas "sous hypnose" (dixit Dr Patrick BELLET, Président fondateur de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves). |
Efficace contre la douleur mais aussi en chirurgie !
C’est contre la douleur que l’hypnose a démontré le plus d’efficacité. Toutefois, elle est utilisée dans de nombreux autres cas. A l’hôpital Saint-Joseph de Paris, par exemple, on la pratique en chirurgie vasculaire. Certaines opérations de la carotide, nécessitant habituellement une anesthésie générale, sont réalisées, grâce à l’hypnose, avec une anesthésie locale seulement. L’avantage : une récupération postopératoire plus rapide. De même, chez le dentiste, elle permet de diminuer les doses d’antalgiques. Même les enfants à partir de 6 ans peuvent en bénéficier. « Dans l’aide à la perte de poids ou l’arrêt du tabac, cela donne de très bons résultats », assure le docteur Benhaiem. Toutefois, il faut s’adresser à une personne qualifiée. La liste des soignants formés à l’hypnose médicale est disponible auprès de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale**.
On a oublié de stipuler que le DU d'Hypnose de la Pitié à Paris et l'AFEHM n'ont pas le privilège de l'exclusivité des formations en hypnose en France. Qu'il existe les Instituts Milton Erickson notamment, et les Instituts référencés par la CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves qui forment d'excellents praticiens). www.hypnose-ericksonienne.org www.hypnose-ericksonienne.fr www.hypnose-medicale.eu www.cfhtb.org etc... |