Menu

Livres en bouche. Comptes rendus du Dr Julien BETBEZE. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 69




La thérapie narrative avec les enfants et leurs familles, Alice Morgan, Michael White, Satas, 2023

Un livre rigoureux et facile à lire pour découvrir et comprendre la thérapie narrative. Ouvrage indispensable pour tous ceux qui découvrent cette approche et désirent prendre en charge de manière collaborative les enfants et leurs familles. Le chapitre sur les conversations externalisantes est très clair et permet de comprendre comment le questionnement peut déconstruire n’importe quelle histoire dominante. La position du thérapeute et la création de groupes de témoins pour les histoires préférées des enfants sont très bien illustrées. Ouvrage plein d’humour et de réflexion, à recommander pour tous les praticiens de thérapies brèves !


Une nouvelle voie pour guérir, Dr Jean-Marc Benhaiem, Odile Jacob, 2023

Excellent livre où l’auteur nous fait part de sa grande expérience en hypnose. Il développe pour nous sa compréhension des processus de réassociation, et le passage, via la confusion, du mode mental au mode sensoriel. Il enrichit son propos de nombreuses vignettes cliniques qui montrent l’importance de modifier sa perception grâce à l’accueil de la sensorialité. Jean-Marc Benhaiem nous offre une synthèse très claire de son travail et de l’apport de François Roustang au renouveau de l’hypnose. Un livre bien écrit et illustré par la grande culture de l’auteur.


Surmonter le traumatisme. Initiation à la PTR, Gérald Brassine, Nadia Tonglet, Satas, 2023

La prise en charge des traumatismes psychiques est un sujet difficile et qui demande de bien comprendre et de savoir travailler avec les phénomènes dissociatifs. Ce livre souligne l’importance de mettre en évidence la dimension utile et protectrice de la dissociation. La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) fait appel aux travaux de Milton Erickson, de Kay Thompson et de l’école de Palo Alto où Gérald Brassine a passé l’année 1983. Avec tact et humour, il apprend à ses patients à développer les phénomènes hypnotiques, puis à modifier la scène du trauma. Un ouvrage pédagogique, illustré de cas cliniques bien documentés, à lire avec intérêt pour tous les psychothérapeutes.


Se donner toutes les chances, Natacha Calestrémé, Albin Michel, 2023

La journaliste Natacha Calestrémé pose la question de la modification de notre rapport à la santé et des bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires. Elle interroge différents médecins et scientifiques reconnus pour leur expertise. Gérard Ostermann, cardiologue, professeur de thérapeutique-médecine interne, responsable de l’« Espace Douleur Douceur » dans la revue « Hypnose & Thérapies brèves », souligne la complexité de la prise en charge de la douleur : « Le soin ne peut se réduire à guérir le symptôme. » Natacha Calestrémé interroge également Thierry Janssen, ancien chirurgien urologue, psychothérapeute, Isabelle Mansuy, docteure en biologie moléculaire et épigénétique, Jacques Besson, psychiatre, intéressé par l’intégration de la dimension spirituelle dans le soin. Nous voyons l’importance, pour l’avenir de la médecine, de prendre en compte l’effet placebo et de savoir donner du sens à l’épreuve que chacun traverse dans la maladie. Un livre intelligent et sensible, lu par nos patients et qui les aide à s’orienter quand leur santé s’altère.


La métaphore du poisson-pierre ou l’expression du corps, Dr Ianik Skorintschouk, autoédition avril 2022

Après une solide formation en hypnose, l’auteur, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialisé dans la prise en charge des acouphènes, nous fait part de son expérience à travers sept cas cliniques : il fait appel à sa créativité et à un regard phénoménologique qui remet l’affect au centre du processus thérapeutique. Il utilise la métaphore du poisson-pierre pour symboliser ces problématiques souvent invisibles, comme peuvent l’être les relations de ces patients. Ianik Skorintschouk associe la cohérence cardiaque et la ligne de vie en complément de sa pratique hypnotique pour aider les patients souvent enfermés par leurs symptômes. Un des rares livres à s’intéresser à cette pathologie dans laquelle l’hypnose peut être véritablement aidante pour améliorer la qualité de vie.





Commandez la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 69



Laurent GROSS
- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 17/09/2023 à 23:36 | Lu 192 fois modifié le 17/09/2023





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+

Agenda Formation
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy


Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy