Menu

L'hypnose fait son entrée à l'hôpital d'Argentan. Lecture critique d'article




En découvrant l'article du journal Ouest-France sur l'hypnose en anesthésie, je tenais à faire certaines remarques de forme et de fond.

Il est écrit: "Une opération chirurgicale qui se pratique sans aucune anesthésie mais où l'on ne sent rien."

- Attention dans bien des cas, il y a tout de même un produit anesthésique, même si l'anesthésiste n'utilise que très peu de produit.

Et puis dire "on ne sent rien" n'est pas juste; la sensation est bien présente, même si la douleur est fortement atténuée.

C'est ce que propose depuis 18 mois l'infirmier anesthésiste à l'hôpital d'Argentan. Cette technique permet de limiter la consommation de médicaments. 15% des patients acceptent des interventions sous hypnose, du type ablations de broches, biopsies de prostate, etc.

- Attention: on ne dit pas "sous hypnose", mais "avec l'hypnose".

L'anesthésiste hypnotiseur intervient parfois aussi en salle d'accouchement.
- "l'anesthésiste hypnotiseur": ce terme est incongru, laissons le terme d'hypnotiseur à ceux qui font du spectacle, il ne faut pas l'utiliser pour les thérapeutes, cela frise le charlatisme alors.


L'hypnose fait son entrée à l'hôpital d'Argentan. Lecture critique d'article

Olivier Bisson, infirmier anesthésiste à l'hôpital d'Argentan, propose depuis 18 mois des interventions sous hypnose pour certains actes chirurgicaux.



Laurent GROSS
Président du CHTIP, hypnothérapeute, Kinésithérapeute, Psychothérapeute. Rédacteur en chef. En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 25/11/2015 à 13:11 | Lu 501 fois modifié le 27/11/2015





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Août 2017 - 16:05 Des étoiles pour guide. Sophie Cohen

Mercredi 1 Février 2017 - 17:05 Hypnose, médecine générale, sommeil

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+



Agenda Formation
Paris: Le Collège d'Hypnose de Paris assure les Formations en Thérapies Brèves Orientées Solutions, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne & Kinésithérapie