Menu

Livres en bouche. Dr Julien BETBEZE et Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 62




Dictionnaire encyclopédique d’hypnose, Docteur Gérard Fitoussi, Anfortas

Médecin, président de la CFHTB, Gérard Fitoussi nous propose un dictionnaire pour répondre aux questions que nous nous posons sur l’histoire de l’hypnose, ses techniques, et aux nombreuses interrogations qui tournent autour de cette pratique. Les liens avec la littérature sont pleins de surprises et nous donnent envie de relire ou découvrir de nombreux auteurs (Balzac, Maupassant, Conan Doyle, Dickens, etc.). A la fois un document de travail et de rêverie sur les effets de l’hypnose dans nos vies. A mettre sur toutes les tables de chevet.

Avoir confiance en soi sans se prendre la tête, Nicole Prieur, First

Hypnothérapeute et thérapeute familiale, Nicole Prieur nous guide à travers des séances d’hypnose guidée pour reprendre notre vie en main et retrouver l’estime de soi. Après nous avoir rappelé le rôle de la relation dans la genèse de la confiance en soi, l’auteure nous propose 8 exercices avec un manuel de progressivité pour retrouver la légèreté dans sa vie, devenir plus autonome et plus sécure, et ouvrir de nouvelles manières d’être en rapport avec ce que chacun souhaite devenir.

Retrouver le sommeil sans se prendre la tête, Dr Philippe Aïm, First

Psychiatre et psychothérapeute, Philippe Aïm nous propose un CD de 12 séances d’hypnose pour mieux s’endormir et retrouver un bon sommeil. De nombreux exercices, simples et pratiques que l’on peut écouter dans son lit, ou à tout moment dans la journée pour s’entraîner. Le coffret contient également un livret pratique où l’on peut suivre les progrès et changements observés. Bien adapté pour les patients et comme support pour les thérapeutes. L’auteur nous montre comment l’hypnose en développant l’imaginaire, en modulant notre attention, en renouant avec nos sensations corporelles, ouvre des chemins détournés qui permettent au sommeil de s’installer paisiblement.

Du nouveau dans l’hypnose, Jean Becchio, avec Bruno Suarez, Odile Jacob

Jean Becchio nous offre ici un livre pédagogique, d’une lecture agréable, avec de nombreux témoignages de patients. Il reprend le modèle de Stanislas Dehaene pour nourrir sa réflexion clinique et son approche thérapeutique. Ça donne 23 exercices d’auto-activation que chacun pourra utiliser pour être plus créatif, se sentir mieux, explorer ses limites. Tous sont bien décrits et faciles à mettre en oeuvre. Un livre qui renouvelle la perception de l’hypnose.

Hypnose & autohypnose, Dr Claude Virot, préface de Bertrand Piccard, Robert Laffont, 2021

Un ouvrage agréable, bien documenté, avec des exemples cliniques bien construits qui aident à comprendre la logique en oeuvre dans la dynamique hypnotique. Claude Virot nous explique avec pédagogie les modèles scientifiques qui donnent de la cohérence aux phénomènes de transe et à ses applications pratiques. Il souligne l’importance du travail avec le corps, le rôle central de la créativité dans les processus de changement et les ressources qui sont en chacun de nous. Un livre autant pour le grand public que pour les professionnels, qui montre comment l’hypnose enrichit la qualité des soins et la prise en charge thérapeutique. A lire et à faire lire !

Brûlant d’amour, Jérôme Oliveira, Eyrolles.

Un livre sur l’amour, quel programme ! Intéressant, car le texte nous interroge dans toute sa première partie. Notamment sur nos projections. Il permet de sortir certainement d’une vision étriquée. L’auteur nous rappelle combien la solitude fait souffrir et comment s’ouvrir. Bien sûr, cela nous rappelle des choses déjà lues, sues et entendues, cependant elles sont réunies dans ce livre. De jolies phrases inspirantes. Un ouvrage facile à lire. Nous l’attendions avec impatience

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°62

Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°62

Illustrations : © Roberta Lo Menzo
- Edito : Transe relationnelle. Julien Betbèze, rédacteur en chef

- La lévitation : un catalyseur de changement. Daniel Quin. Lâcher prise consiste à sortir de son cadre habituel de références et, par la transe, plonger dans un univers sans savoir où il nous mène. Avec les exemples de Marie, 12 ans, en échec scolaire, Lise, 35 ans, qui souffre de compulsion alimentaire, de Nadine, 22 ans qui veut perdre du poids, d’Anne, 35 ans, qui boit de la bière de façon excessive.

- Conversation de désengagement : le changement par l’aversion. Alain Vallée. Exercices pratiques pour amener au désir de changement. Ce genre de conversation centrée sur la liberté ou la contrainte, les valeurs ou le jugement d’autrui et les sensations corporelles est d’une grande puissance et prend peu de temps. Avec les exemples du tabagisme, de la colère…

- De la métaphore à la chanson de geste. Histoire de réceptivité. Bruno Dubos. Dans le travail métaphorique tout est question de réceptivité. Le thérapeute utilise une métaphore pour « aller vers le sujet », celui-ci va-t-il la « recevoir » ? Avec l’exemple de Sylvie et sa suite traumatique d’un long parcours émaillé d’interventions chirurgicales conséquence d’une erreur médicale.

- Les outils de la thérapie narrative : trouver du sens à l’insensé. Françoise Villermaux. Quoi de plus anxiogène, pour le psychologue ou le pédopsychiatre, qu’un adolescent qui exprime des idées suicidaires ? Illustration avec Célia, 14 ans et Elio, 15 ans.

Dossier : Douleur, douceur

- Edito : Gérard Ostermann

- La peur des soignants face à la mort. Myriam Mercier. Confrontés à la mort de patients dans leur travail, les soignants sont-ils autorisés à laisser parler leurs peurs ? Ou doivent-ils laisser leurs émotions à la maison ?

- Burn-out et doubles liens professionnels. Jérémy Cuna. Les exemples de M. H, directeur et délégué du personnel et de M. L, directeur adjoint et mari d’une salariée.

- Les gestes autocentrés : phénomène non conscient de ré-association. Corinne Paillette. Croiser les mains et mouliner des pouces, pianoter avec ses doigts sur ses cuisses, se gratter la tête… autant de petits gestes à observer chez les patients.

Dossier : Thérapie familiale
- Edito : Julien Betbèze. Mony Elkaïm : un thérapeute familial hors du commun

- Résonance et hypnose. En hommage à Mony Elkaïm et François Roustang. Sylvie Le Pelletier Beaufond. En vignette clinique, Mme C, 40 ans, en dépression depuis des années.

- Affronter l’ado tout-puissant : TOS (Thérapies Orientées Solution) et approches stratégiques. L’incroyable prise de pouvoir d’un adolescent de 15 ans sur sa famille. Sophie Tournouër

- Thérapie familiale et hypnose. Dimitri Tessier. Rétablir les liens entre les personnes dans des contextes de blocages relationnels. Les exemples de la famille L, une femme élève seules ses enfants, et du couple C en désaccord sur l’éducation de leur fille.

Rubriques
- Quiproquo. Stéfano Colombo. « Famille ». Dessin de Mohand Chérif Si Ahmed alias Muhuc.
- Les champs du possible. Adrian Chaboche. Heureusement le temps passé passe par le présent.
- Culture monde. Sylvie Le Pelletier Beaufond. Les forces de l’invisible. Thérapies au Bénin.
- Les Grands entretiens. Gérard Fitoussi. Jacques-Antoine Malarewicz

- Livres en bouche: Julien Betbèze, Sophie Cohen.


Laurence ADJADJ
Dirige le Cabinet d'Hypnose, EMDR-IMO de Marseille 13008. Présidente de l'Institut de Formation en... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 24/10/2021 à 22:59 | Lu 90 fois modifié le 24/10/2021





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Septembre 2021 - 21:50 Livres en bouche. Dr Julien BETBEZE et Sophie COHEN

Samedi 24 Avril 2021 - 21:17 Livres en bouche. Dr Julien BETBEZE

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+

Agenda Formation
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille

Marseille

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy