Menu

Livres en bouche. Comptes rendus du Dr Julien BETBEZE et de Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 64




Guide du thérapeute au pays de la transe. Manuel pratique d’hypnose ericksonienne orientée vers les solutions, Bill O’Hanlon, Satas

Un livre écrit par un élève d’Erickson, pédagogue réputé et conférencier international. Une excellente synthèse pour comprendre comment l’hypnose orientée solution est au centre de l’hypnothérapie ericksonienne. Livre à la fois simple et intelligent, permettant de comprendre le lien entre la liberté du sujet et l’expérience de la transe. De nombreux chapitres décrivent de manière concrète tout ce qui peut aider l’hypnothérapeute à améliorer sa pratique. Ouvrage aussi bien pour les débutants que pour les thérapeutes confirmés.

Sauver Dora. Enquête policière et thérapie narrative dans le monde de Freud, Bertrand Hénot, Vérone

Quelle bonne idée d’écrire une enquête policière sur un des cas célèbres de Freud concernant sa théorisation de l’hystérie ! Bertrand Hénot, fin connaisseur de la thérapie narrative qu’il pratique et enseigne depuis plusieurs années, se montre un véritable écrivain qui nous fait percevoir l’apport majeur de la thérapie narrative pour déconstruire les processus identitaires dans lesquels s’est enfermé Freud. Un bonheur de lecture, et comme le dit Mikkel Borch-Jacobsen, un des meilleurs historiens de la psychanalyse : « Un vrai et délicieux roman historico- philosophique, tellement plus juste que les “romans psychanalytiques” de Freud ! »


Le travail est malade. Il nous fait souffrir, Maxime Bellego, De Boeck

Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme effréné, la connexion continue, les turnovers désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... tandis qu’est apparu dans le même temps l’impératif du bonheur au travail. Paradoxal, non ? Avec des récits de consultation montrant la souffrance au travail. Excellent livre sur un sujet complexe écrit par le directeur de l’Institut Milton Erickson Méditerranée qui nous montre comment le regard ericksonien évite les pièges des thérapies adaptatives pour soulever la question du sens du travail.



Les trahisons nécessaires. S’autoriser à être soi, Nicole Prieur, Robert Laffont

Si trahir c’est rester fidèle à ce qui fait sens pour soi – même si ce n’est pas partagé par le monde dans lequel nous vivons –, c’est le signe d’une attitude courageuse, où le sujet prend le risque d’être exclu afin de prendre soin de lui et de ce qui fait sens. « Toute ma vie j’ai essayé de ne pas me trahir », nous dit l’auteure, s’appuyant sur sa propre expérience de philosophe, thérapeute familiale et hypnothérapeute. Un livre plein d’espoir qui nous ouvre sur un dialogue avec les autres et avec nous-même.

Faire du bonheur une habitude. 30 jours pour développer une addiction positive, Jeffrey Zeig, Joan Neehall, Satas

Comment aider nos patients qui souffrent d’addiction à se remettre en mouvement ? Ce livre, construit sous forme de manuel individuel pour changer sa vie en un mois, propose des exercices pour mobiliser le corps, développer de nouvelles habitudes « saines et vivifiantes ». Les auteurs utilisent l’idée paradoxale d’addiction positive, pour faire sentir l’importance de l’habitude dans les comportements souhaités. En 30 jours c’est possible, mais même si ça peut être plus long, le seul moyen de développer une nouvelle habitude est de commencer par J1 ! -

----------- Compte rendu par Sophie COHEN

Les vivants et leurs morts, Dr Claude Virot, 2 DVD, Les ateliers Emergences

Voilà en double DVD le séminaire si réputé de Claude Virot. Claude nous rappelle combien il est habituel et fréquent dans nos sociétés occidentales de ne pas traiter de ce sujet, voire de l’occulter. Alors que dans bien des cas cela aide nos patients de leur poser la question et de traiter les morts qui n’ont pas trouvé leur juste place. Dans ce double DVD, Claude Virot nous livre comment il s’y prend pour les soins. Il s’agit de l’enregistrement d’un atelier. Aussi trouverez-vous de nombreuses démonstrations. A voir absolument !

La douleur, je fais face avec l’hypnose !, Dr Grégory Tosti, In Press

Cette petite collection qui traite déjà de nombreux thèmes – enfant, cancer, anxiété, grossesse... – accueille ce nouveau thème. Dans l’ouvrage, Grégory Tosti explique, rappelle les fondamentaux de la douleur aiguë et de la douleur chronique. Il explique de nombreux exercices à faire pratiquer à nos patients. C’est un petit ouvrage très documenté et qui se lit facilement. Il est construit autour de cas cliniques.

Accompagner la mort et le deuil. Une approche pratique pour le milieu hospitalier, Christiane Steffens-Dhaussy, Satas
Un ouvrage très complet et pratique écrit par une psychologue qui travaille en milieu hospitalier depuis plus de vingt-cinq ans. Beaucoup d’exemples cliniques illustrent les propos. Certaines pratiques hypnotiques sont développées. L’occasion peut-être d’y puiser des idées pour accompagner vos propres patients. C’est également un ouvrage qui pense aux soignants et à leur bien-être.

Psychologie et soins palliatifs : 12 fiches pour comprendre, sous la direction de Delphine Peyrat-Apicella
et Sigolène Gautier, In Press


Un petit ouvrage contenant des apports très complémentaires de psychologues . Des thèmes essentiels et variés autour, par exemple, de l’éthique, de la loi, des soins palliatifs en pédiatrie, sont ici abordés. Des petites vignettes intéressantes sont également présentées.

L’hypnose chez mon kinésithérapeute. Pour qui, pourquoi, comment, Luc Evers, In Press

Voici un nouveau venu dans cette collection qui est décidément très pratico-pratique. Celui-ci est écrit avec un grand soin, par une personne qui pratique et utilise l’hypnose dans le cadre de ses activités. Un petit ouvrage très complet qui explore la façon dont l’hypnose est utile en préventif, pendant les soins et après, et ce dans de nombreuses pathologies : rééducation de la femme, neurologie, cardiologie, pédiatrie... Rechercher les parties saines : les ressources pour débloquer le figé.

Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

N°64 : Février, Mars, Avril 2022


. Edito – Julien BETBÈZE

. Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux
L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent
L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.



. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.



.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

.Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.

.Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal...



.Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.

Dossier : S’éloigner de la dépression
.Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.



.Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.



.Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression ?
 Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :
Adrian CHABOCHE – ''Docteur, j’ai enfin échoué !''
.

Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel...
.

Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.

Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.


Laurence ADJADJ
Hypnothérapeute, dirige le Cabinet d'Hypnose, EMDR-IMO de Marseille 13008., Psychologue,... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 28/07/2022 à 00:42 | Lu 342 fois modifié le 07/03/2023





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+

Agenda Formation
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy


Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy