Menu

Livres en bouche. Dr Julien BETBEZE et Sophie COHEN. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 63




La technique des mains en miroir. Manuel du praticien, Richard Hill & Ernest L. Rossi, Satas Un livre pédagogique écrit par un des élèves d’Ernest Rossi à partir de leurs conversations partagées. Un brillant exposé sur la thérapie psychocorporelle par l’utilisation des mains en miroir. Sept variantes de cette technique sont présentées avec des exemples concrets pour nous faire comprendre la logique interne des processus créatifs. Ouvrage très lisible avec l’excellente traduction d’Armelle Touyarot. Comme le dit dans sa préface Claude Virot : voilà un livre « wonderful ».

Taproots. Aux racines de la thérapie et de l’hypnose de Milton Erickson, Bill O’Hanlon, Satas Voici un livre que tout hypnothérapeute devrait lire pour comprendre les liens entre l’hypnose et les thérapies brèves. Bill O’Hanlon a cette capacité de rendre simples des situations complexes, il nous aide à percevoir la logique interne du travail de Milton Erickson. Un bonheur de lecture pour développer une approche thérapeutique créative.

Le plaisir manqué. Les paradoxes de la sexualité au vingt-et-unième siècle et leur solution, Elisa Balbi, Giorgio Nardone, Elena Boggiani, Satas L’équipe du Centre de thérapie stratégique d’Arezzo nous fait com - prendre comment sortir des paradoxes de notre relation au plaisir et à la sexualité. Cet ouvrage est centré sur les conduites à tenir relatives aux dysfonctions féminines, masculines et au rôle du cybersexe dans le renforcement de la souffrance psychique. De nombreux cas cliniques illustrent les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en place pour retrouver un plaisir partagé.

De William James à Milton Erickson. Prendre soin de la conscience humaine, Dan Short, Satas Directeur de l’IMHE de Phoenix et ancien responsable des archives de la Fondation Milton Erickson, Dan Short a réalisé un travail de recherche centré sur les influences fondatrices de l’oeuvre d’Erickson. Il montre comment les principes psychologiques de William James nous aident à mieux comprendre les intuitions cliniques d’Erickson. Cet ouvrage constitue un argumentaire donnant sens aux différentes techniques ericksoniennes, en particulier en rendant compte de façon intelligente et documentée du lien entre le pragmatisme et le con - cept d’utilisation.

Contes pour grandir, Claire Bourrouillou, hypnothérapeute, Delphine Balme, illustrations, First Un livre d’un format agréable contenant 10 contes très joliment illustrés, pour aider les parents face à une anxiété, une peur, un blocage que leur enfant a de la difficulté à verbaliser. Pour chaque histoire, une introduction qui laisse libre l’enfant d’imaginer l’aventure à venir. Puis le conte métaphorique, riche de détails sensoriels. Enfin, l’explication aux parents des situations dans lesquelles le conte pourrait trouver une résonance chez l’enfant. Une partie réservée aux parents donne quelques clés simples pour créer leurs propres contes et stimuler leur créativité. Un livre charmant pour réenchanter le quotidien !

Madame la vie, Madame la mort,
Didier Bohu, Reflet d’image éditions. Un petit ouvrage à lire à partir de 8 ans. Il traite de la période du décès et de l’aprèsdécès. Didier Bohu a une histoire de vie qui le conduit à s’intéresser à comment communiquer autour de la mort avec les enfants. Il a créé ses livres pour répondre aux questions posées par les enfants par thèmes et par âges. L’aventure a commencé il y a dix ans avec trois livres. Depuis la collection s’est étoffée et compte à ce jour vingt-deux livres. Chaque livre s’adapte à un contexte différent suivant l’être touché : personnes ou animaux. Des versions numériques sont également disponibles sur le site : mapetitebibliotheque.com
50 exercices d’EFT. Technique de libération émotionnelle,

Marielle Laheurte, Eyrolles Voici un petit ouvrage de 130 pages qui propose des exercices d’EFT. Les protocoles de base sont expliqués. Des rondes à effectuer avec des phrases à prononcer sont proposées pour des situations aussi diverses que : forte émotivité, image de soi, douleurs, procrastination, phobie, confiance en soi... Rien moins qu’une autre façon d’aborder les difficultés de vous-mêmes et/ou celles de vos patients. Il s’agit de stimuler des points d’acupuncture à l’aide de tapotements, d’inclure des phrases... Le livre est clair et bien expliqué. A vous de voir si la technique vous « parle ».

Du nouveau dans l’hypnose. Les techniques d’activation de la conscience, Jean Becchio avec Bruno Suarez, Odile Jacob

Jean Becchio décrit son parcours et ses évolutions. Ainsi l’auteur en arrive à développer les TAC : Techniques d’Activation de la Conscience. Ça a le goût, l’odeur, la saveur de l’hypnose... mais ce n’est pas de l’hypnose... Ce sont des TAC ! Jean Becchio s’appuie sur de nombreuses études scientifiques et sur des travaux récents pour justifier de ce changement de nom. Ce livre est passionnant et se lit très aisément et avec plaisir. De nombreuses fiches d’exercices sont proposées en fin d’ouvrage.

Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°63 

N°63 : Novembre, Décembre 2021, Janvier 2022
Illustrations © Eishin Yoza

- Edito : Humaniser le lien - Julien Betbèze, rédacteur en chef

- Wilfrid Martineau nous apprend à surfer sur les métaphores, grâce à des exemples concrets de questionnement s’inscrivant dans l’imaginaire partagé. En s’attachant aux métaphores des patients, le thérapeute renforce le lien et active le changement.

- Marie Caiazzo nous indique comment les images d’une personne courageuse et forte peuvent remettre le corps en mouvement ; elle illustre cela avec le cas d’Annabelle, kiné victime d’inceste qui ne parvenait plus à toucher ses patients.

- Bertrand Jacques met en évidence les effets délétères des normes de performance dans la vie affective et sexuelle. A travers plusieurs exemples, il nous montre comment se déprendre du pouvoir des injonctions normatives intériorisées. Reconnecter les sujets à des relations sécures va ouvrir la voie à une expérience émotionnelle corrective, dans laquelle le sujet va se réapproprier sa subjectivité qui passe par l’acceptation de la peur et l’accueil des tremblements.

- Gérard Ostermann présente dans son édito deux articles sur l’utilisation de l’hypnose, en neurochirurgie éveillée (Séverine Gras) et sur la fibromyalgie (Laurent Schaller).

- Le dossier thématique «Humaniser le lien» reprend un échange de Julien Betbèze avec Eric Bardot autour de la dépression.
L’article souligne l’importance de la constitution de la relation pour accéder à la subjectivité. Cela passe par une attention à l’accordage et au partage affectif afin de diminuer l’effet des angoisses de mort liées au monde abandonnique.

- Le texte de Véronique Cohier-Rahban s’intéresse aux fantômes transgénérationnels chez les enfants atteints de troubles oppositionnels avec provocation (TOP) et de troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’auteure décrit comment, à travers l’histoire d’une famille, son intervention thérapeutique a permis l’accès à une tristesse partagée, condition de l’installation d’un lien rendant à chacun un espace d’expression.

- Adrian Chaboche : Aussi simple qu’un verre d’eau. Voir le patient comme une œuvre d’art favorise notre empathie et fait émerger le geste thérapeutique qui devient simple, présent.

- L’importance du lien est illustrée comme toujours avec humour par Stefano Colombo et Muhuc.

- Gérard Fitoussi interroge Jean-Jacques Wittezaele qui a introduit l’approche de Palo Alto dans l’Europe francophone. Il décrit son parcours autour de l’importance de la relation et son intérêt pour la culture chinoise qui donne une place prépondérante à la relation dans la construction du sens.


Laurence ADJADJ
Dirige le Cabinet d'Hypnose, EMDR-IMO de Marseille 13008. Présidente de l'Institut de Formation en... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 01/02/2022 à 00:36 | Lu 278 fois modifié le 01/02/2022





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+

Agenda Formation
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux


Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy