Menu

ABC de la psychothérapie et de l’hypnothérapie instantanées. Gaston BROSSEAU




ABC de la psychothérapie et de l’hypnothérapie instantanées. Gaston BROSSEAU

M. Gaston Brosseau, psychologue, cofondateur de l’Institut Milton H. Érickson de Montréal, ex-Président de la Société québécoise d’hypnose

À partir de mises en situations concrètes, oser faire les choses autrement, et cela en toute simplicité, en ayant recours à la psychothérapie et à l’hypnothérapie instantanées (concept inédit).

Oser se fier à ses propres ressources pour savoir improviser de façon  appropriée sur le champ. Savoir apprendre à intervenir sans filet.

Congrès Hypnose et Douleur de Quiberon 2012

Gaston Brosseau est psychologue clinicien, chef du Service de psychologie de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal, 1981-1998). Ex-président et Membre honoraire de la Société québécoise d’hypnose (SQH), formateur depuis 1987 au Québec, en France et en Suisse.  Cofondateur de l’Institut Milton H. Érickson de Montréal (1991).

Activités actuelles:

Psychologue en pratique privée depuis 1998 et directeur du CPGB Inc.

Formateur à la Société québécoise d’hypnose (SQH) depuis 1987,
à l’Institut français d’hypnose (IFH/Paris) depuis 1990, aux instituts Milton H. Erickson de Paris, de Normandie (Rouen & Caen) depuis 1992,
à l'Association française d’étude de l’hypnose médicale (AFEHM/Paris)-Université Paris VI-Hôpital Pitié-Salpêtrière/et au Centre Anti-douleur Ambroise-Paré, Boulogne, depuis 2001,
à Émergences-Rennes depuis 2004,
à l'Institut romand d'hypnose de Suisse (IRHyS) depuis 2005,
au Groupement pour l’étude et les applications médicales de l’hypnose (GEAMH/Paris) depuis 2005,
à l'Association Toulousaine de nouvelle hypnose (ATNH) depuis 2006, à l'Association parisienne de recherche et de travail avec les familles (APRTF)(2006),
et à l’Association française d’hypnose (AFHYP/Paris) depuis 2011.
Chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke à Longueuil depuis 2011.

Activités antérieures:

Ex-Président de la Société québécoise d'hypnose.
Psychologue expert notamment en neuropsychologie pour le programme de transplantation cardiaque à l'Institut de cardiologie de Montréal (1983 -1998).
Chargé d'enseignement clinique au département de psychologie des universités de Montréal et du Québec à Montréal (1981-1998).
Formateur en hypnodontie à la Faculté d’art dentaire de l’Université de Montréal (1994-1995). Chargé d’enseignement de sensibilisation à l’hypnose à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ( 2004-2008).
Responsable du Chapitre des psychologues de la Société québécoise de la douleur (SQD)(1994-2007).

Associations professionnelle

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)(1971)
Membre de l’International Society of Hypnosis (ISH) ( 1983).  Membre du Groupe de recherche en neuropsychologie du Québec (1984)
Membre de la Société internationale de transplantation cardiaque (1984).
Membre honoraire de la Société d’hypnose du Nouveau-Brunswick, Canada (1993).
Président honoraire de l’Institut Milton H. Érickson de Lyon, France (1998).
Membre honoraire de la Société québécoise d'hypnose (SQH) (2004).
Membre du répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé (RCPSS)(1990).  Membre de l’Association des psychologues du Québec (APQ)(2008)

 

Reconnaissance, mérite et prix internationaux :

En 1990 : Finaliste - Mérite annuel des PRISMES du Centre des dirigeants d’entreprise du Québec. Catégorie : Expertise technique.                                                        

En 2011 : Lauréat du Prix Honoris causa Pierre Janet décerné par le Groupement pour l’étude et les Applications  Médicales de l’Hypnose (GEAMH) Paris, pour l’ensemble de ses travaux sur hypnose.

En 2008: Le lauréat fut François Roustang, philosophe, psychanalyste et psychologue (Paris).

En 2005: La lauréate fut Dre Marylise Faymonville, anesthésiologiste, Université de Liège (Belgique)

En 2011 : Lauréat de l’Institut Émergences-Rennes (France) pour la qualité de son enseignement et de l’aspect innovateur de ses concepts en lien avec l’hypnose clinique, rejoignant ainsi le club sélect des deux ténors de l’hypnose de réputation internationale: Ernest Rossi ( Californie) et Teresa Robles ( Mexique) intronisés antérieurement. Des horloges à Émergences-Rennes donnent l’heure locale à Los Osos-Californie, Rennes, Mexico et Montréal en lien avec les trois lauréats.

 

Le DVD de Gaston Brosseau



Laurent GROSS
Président du CHTIP, hypnothérapeute, Kinésithérapeute, Psychothérapeute. Rédacteur en chef. En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 13/11/2015 à 00:59 | Lu 190 fois modifié le 13/11/2015





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+



Agenda Formation
Paris: Le Collège d'Hypnose de Paris assure les Formations en Thérapies Brèves Orientées Solutions, EMDR-IMO, Hypnose Ericksonienne & Kinésithérapie