Menu

Notes de lecture par Christine GUILLOUX


Comptes rendus par Christine GUILLOUX
Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°53



Voici deux ouvrages sur le traumatisme qui s’appuient sur des histoires de vie et présentent deux abords différents du traumatisme : Ben Furman questionne les survivants et reçoit réponse de ceux qui expriment leur résilience, Bessel van der Kolk présente des survivants venus ou adressés à un Trauma Center.

Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse, Ben Furman, Satas

Une phrase attribuée à Milton H. Erickson en guise de titre, énigme in-citatrice à la réflexion et provocatrice à souhait. Ben Furman, psychiatre psycho- thérapeute finlandais, thérapeute bref, auteur de nombreux ouvrages, s’est attaché à apporter réponse à cette énigme en interrogeant les lecteurs d’un magazine finlandais : « Qu’est- ce qui vous a aidé à survivre à votre enfance difficile ? Qu’avez-vous appris de votre enfance difficile ? De quelle façon avez-vous réussi à vivre plus tard dans votre vie ce dont vous avez été privé dans votre enfance ? » Trois cents lettres furent reçues de survivants à une enfance difficile, de quoi se convaincre qu’un être humain est capable de survivre à presque n’importe quoi.

Lire la suite

Le corps n’oublie rien, Bessel van der Kolk, Albin Michel

Mémoire, émotions, amnésies, dissocia- tion, reviviscences, traumatismes au sein de la vie. Un avant, un après. Le trauma- tisme scinde la vie en deux. Pour Bessel van der Kolk, psychiatre américain, fondateur du Trauma Center de Boston, le traumatisme est un véritable problème de santé pu- blique et il y a lieu de réparer les victimes.
Même des années après le choc initial, les traumatisés, vétérans du Vietnam comme victimes de violences « civiles », ont souvent bien du mal à dire ce qu’ils ont traversé. Leur corps revit la terreur, l’impuissance et le réflexe de lutte ou de fuite. The body keeps the score !
Personne ne peut soigner « l’événe- ment » traumatique ; ce que l’on peut trai- ter, ce sont les traces qu’il laisse sur le corps, l’esprit et l’âme.

Lire la suite



Laurence ADJADJ
Dirige le Cabinet d'Hypnose, EMDR-IMO de Marseille 13006. Présidente de l'Institut de Formation en... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 29/10/2019 à 12:18 | Lu 13 fois modifié le 29/10/2019





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose et Thérapies Brèves | Congrès & Formations en Hypnose | Hypnose dans l'e-media




Suivez-nous
Twitter
Pinterest
Facebook
Google+

Agenda Formation
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille


Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy